mercredi 17 avril 2013

Bulletin municipal AVRIL 2013 – Encart de la liste SAINT-SAULVE AMBITION


Réforme des rythmes scolaires : 

Comme beaucoup de communes, St Saulve a choisi de reporter à la rentrée 2014 la réforme des rythmes scolaires, instituant la semaine de 4 jours et demi dans les écoles. Rappelons quand même que si l'on avait choisi d'appliquer la réforme en 2013, l'état aurait accordé une aide à la commune de 50 000 Euros sur les 200 000 évalués. Ayant choisi d'appliquer la mesure à la rentrée 2014, St Saulve se prive de cette aide et paiera donc plein pot la mise en application l'année prochaine. En période d'économie, c'est dommage.
Pour rappel également, en 2008, la réforme présentée par l'équipe Sarkozy, était applicable immédiatement et sans concertation, au grand dam des enseignants et malgré les protestations des médecins spécialisés dans les rythmes biologiques des enfants. L'enjeu primordial est le bien être des élèves. Nous considérons donc que cette décision est politique.

Budget :

Il a été voté le lundi 8 avril. Comme d'habitude c'est un budget de routine et sans ambition. Depuis 2008, les taxes sont systématiquement augmentées de 2% chaque année. En cette période de crise, où beaucoup d'efforts sont demandés aux familles c'est dur à supporter. L'opposition a voté contre cette augmentation. Dans le même temps, les subventions aux Associations sont gelées depuis 2008. Il leur devient de plus en plus difficile de fonctionner et de remplir leur mission auprès de la population.

Tennis :

L'opposition s'était étonnée en son temps du coût exorbitant de la réalisation d'un portillon destiné soi-disant à sécuriser les lieux et à éviter au gardien des dérangements nocturnes.
Malgré les sarcasmes récurrents des conseillers de la majorité on est obligé de constater que le portail est toujours fermé à la même heure qu'avant. Alors quoi ? On fait un portillon de 12000 Euros pour le plaisir. Où est l'économie !

Foot :

L'opposition a voté pour les travaux de changement du revêtement du terrain de foot en schiste, qui était dangereux. Ceci grâce aux promesses de subventions du Conseil Régional, du Conseil Général, du Centre de développement du sport et de la Fédération Française de Foot. Malgré tout, le classement de notre équipe de foot justifiait-il un tel investissement, avec changement de vestiaires et équipement de niveau régional, alors que le club évolue en district au niveau assez bas ? N'oublions pas que ces subventions c'est nos impôts locaux. Espérons au moins que cela permettra de donner un nouvel élan au foot St Saulvien.

Contrairement à ce que l'on voudrait faire croire, l'opposition existe à St Saulve et elle est constructive. Nous proposons des améliorations pour le quotidien des habitants. Nous sommes soucieux des finances de la commune et voulons favoriser le mieux vivre dans notre ville, entre autre en soutenant nos associations et les bénévoles qui se dévouent pour animer la ville.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire