samedi 1 juin 2013

Bulletin municipal JUIN 2013 – Encart de la liste SAINT-SAULVE AMBITION


LE TRAM :

Tout ça pour ça ! Des mois, pour ne pas dire des années de tergiversations pour en arriver là ! On ne change rien ou presque, mais on casse tout quand même, histoire de dépenser l'argent prévu. Ce sont les mêmes bus qu'aujourd'hui qui vont circuler au centre de la rue Jean Jaurès, qu'il va bien sûr falloir casser, les mêmes bus au gas oil... L'environnement, la pollution, les ruptures de charges... peu importe. Destruction des rond-points, tranchées de câbles souterrains, aménagement de quais : les nuisances dues aux travaux seront bien présentes et pénalisantes pour tous.
Le seul intérêt : gagner quelques minutes sur un trajet d'une douzaine de kilomètres, paraît bien dérisoire, TRES COUTEUX, et coupera bien la ville en 2.
Quelle cohérence dans ce projet : d'un côté un tram sur rail pour une partie du territoire, et de notre côté un bus « dédié », une solution au rabais. Sommes-nous des Valenciennois de seconde zone ?
Soyons vigilants.

CAMERAS DE SURVEILLANCE :

Nous ne remettons pas en question l'intérêt des caméras de surveillance, même si nous sommes un peu réticents sur le choix des implantations. A la base, elles étaient destinées à la surveillance des bâtiments publics. Aujourd'hui elles paraissent très intrusives vis à vis des habitations. Il faut prendre garde au respect de la vie privée.
Nous aimerions que ces sujets importants ne soient pas remis systématiquement à la dernière minute sur la table du Conseil Municipal. Nous souhaiterions pouvoir y réfléchir préalablement, à partir d'un dossier complet et détaillé. C'est notre travail de conseillers municipaux élus et responsables. C'est ça aussi la démocratie qui fait tant défaut à l'équipe municipale en place.

EXTENSION DE L'USINE VALLOUREC :

La Société VALLOUREC prévoit une extension de son usine. Tant mieux pour l'emploi et pour notre ville. Néanmoins, il nous paraît important de penser, à l'occasion de ces travaux, à un volet « préservation de l'environnement ». En effet, des pics de pollution sont régulièrement enregistrés à St Saulve, et des traces sur les voitures à proximité de l'usine, de poudre jaune-orangé, dont on ne connaît pas exactement la composition, inquiètent beaucoup la population.
Il n'aurait pas été inutile de le préciser lors de l'acceptation du permis de construire ; ça aussi c'est le rôle du maire...

BONNES VACANCES A TOUS, même si, en ces temps difficiles nous savons que beaucoup d'entre vous ne partiront pas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire