dimanche 9 mars 2014

Saint-Saulve : d’hier à aujourd’hui…

Saint-Saulve - Fosse de Saint-Saulve vers 1900
La Fosse de Saint-Saulve de laCompagnie des mines de Marly (carte postale ancienne).

Bonjour,

Vous qui avez traversé pas à pas les changements au cours des années passées, vous souvenez-vous de la nombreuse activité des entreprises industrielles sur la route de Valenciennes à Blanc-Misseron, de l'ancien tramway voyageurs et bagages, de la ligne SNCF voyageurs et fret ? La disparition progressive des entreprises provoqua celle du trafic SNCF et en 1966 celle du tramway Un réseau d'autobus se développa alors, multipliant les parcours pour desservir le maximum de communes.

Parce que pouvoir se déplacer, même lorsque l'on est âgé, c'est la liberté et l'autonomie, vous avez dû suivre avec intérêt les multiples propositions pour un tram, un Valway, un bus en site dédié etc... Jean-Marc HOCHART et son équipe de la liste SAINT-SAULVE AMBITION avaient fait la proposition d'un tram utile, répondant aux nouvelles normes d'accessibilité et de sécurité, qui aurait desservi la Châtaigneraie, la Résidence Brena grâce à l'arrêt avenue de l'Europe, la Fondation Serbat, la Maison  de retraite Merici, la Clinique du Parc, le Centre de la Rougeville, les Charmilles etc... Le SITURV  et notre maire n'en ont pas voulu, préférant aménager les bus actuels polluants en site semi dédié et en supprimant des arrêts pour écourter la durée totale du parcours. Vous trouvez ça dommage... Nous aussi !

Après toute une vie de labeur et de course après le temps, aller faire ses achats tranquillement, faire un petit tour au marché pour choisir ses fruits et ses légumes frais, c'est bien lorsqu'on est à la retraite. A Saint-Saulve, notre marché est bien tristounet comparé à ceux des communes avoisinantes, généralement installés sur une place. Chez nous, il est linéaire, coincé sur une avenue très peuplée, il ne peut pas s'agrandir et paralyse le stationnement. Nous proposons la révision de l'urbanisme pour un vrai centre-ville et la création d'un marché couvert. C'était déjà une de nos propositions en 2008. Il y a quelques années, une enquête avait été faite auprès des commerçants du marché. A une écrasante majorité ils étaient POUR l'instauration d'un marché couvert à Saint-Saulve. Mais notre maire n'en a pas voulu, en fait, elle ne veut rien changer, même ce qui irait dans le bon sens !

Les distractions deviennent le quotidien des anciens, avec la famille, les amis, le bénévolat etc... Pour vivre en harmonie on aime rencontrer les autres, faire des sorties avec eux, aller à des spectacles, à des fêtes de quartier, participer à des débats, aller au cirque, à la fête foraine. Hélas, où tout cela peut-il se faire à Saint-Saulve ? Il n'y a pas de place pour de telles installations... Il faut un cœur de ville à Saint-Saulve, avec une place pour renforcer la convivialité, les rencontres, les festivités.

Aujourd'hui, le cœur de ville est à construire, donnez-nous les moyens de faire changer notre ville qui ne bouge plus depuis des décennies.  A l'issue de son 6ème mandat, notre maire actuelle ne programmera plus ce qu'elle n'a pas fait en 36 ans !

Le 23 mars, n'oubliez pas d'aller voter, vos suffrages seront essentiels pour mettre en œuvre toutes ces propositions et réaliser ce qui n'a pas été fait depuis des dizaines d'années.


Dès le 23 mars votez pour la liste SAINT-SAULVE AMBITION conduite par Jean-Marc HOCHART et Annie MOREL

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire